19 mai 2012 : ZINNNEKE PARADE !!

C'est le samedi 19 mai que se déroulera cette année la Zinneke Parade. En 2010, 85 000 spectateurs avaient envahi les rues de Bruxelles pour venir saluer les participants à cet événement exceptionnel.
Avec nos partenaires, nous espérons à nouveau en faire partie et vivre ce moment inoubliable.

mardi 25 octobre 2011

Les ateliers

Ce vendredi, nous avons effectué notre première visite au home Van Hellemont.


L'atelier jeux

Le 21 octobre, nous sommes partis au home Van Hellemont. Nous sommes venus en bus et un petit peu à pieds puis nous avons tous donné un bisou aux personnes qui le voulaient. On a été à une table et on commencé à jouer au jeu de l'oie avec Lisa et Rachel. Après, Nelly est arrivée. Mais il n'y avait que 6 pions et nous étions 8. A la fin du jeu, Lisa avait gagné. Rachel nous a dit qu'il fallait parler plus fort car elle n'entendait pas bien car « elle a beaucoup marché mais elle est tombée sur son oreille » ( Loïc)
L'apéro

Nous avons fait des toasts au thon. Les garçons ont fait le thon. Nous, les filles, nous avons fait les toasts avec Marie-Thérèse. Victorine a fait de la mayonnaise. Quand les garçons ont eu fini de mélanger le thon, nous avons rajouté la mayonnaise que Victorine avait faite. Puis nous avons pris les toasts et nous avons rajouté le thon. Après nous avons pris des chips et nous les avons versées dans un bol. Ensuite, nous avons servi !  ( Maud)

Nous sommes partis au home Van Hellemont le 21 octobre. Moi, j'ai fait l'atelier apéro. Il y avait 5 groupes. Pour l'apéro, on a fait des petits pains avec du thon. Il y avait une dame qui faisait de la mayonnaise; elle s'appelait Victorine. Après, on a tous mangé l'apéro. Dans les dames qu'il y avait à notre table, il y en avait une qui ne savait pas parler. Au début, j'avais un peu peur puis ça a été. Après, on a fait le bingo puis on est parti et on est arrivé à l'école. ( Léa)

Une des personnes âgées avait déjà fait , les autres années, des kilos et des kilos de mayonnaise pour les toasts. A l'apéro, on a mangé des toasts au thon et on a reçu des chips à mettre dans les bols. Maintenant, je vais vous expliquer comment faire les toasts au thon. On reçoit au thon dans 2 petites boîtes. On doit essayer qu'il n'y ait plus de morceaux puis on a coupé le pain en petits morceaux et on a mis le thon sur le pain. Les chips, c'est très facile. On a juste à les renverser dans un bol. A la fin, des personnes sont passées avec tous les bols et les toasts au thon. ( Hugo)


Le 21 octobre, on est parti au home Van Hellemont. On a dû faire des groupes. Moi, j'ai été dans le groupe apéro et c'est aussi pour ça que je vais parler de l'apéro. On s'est installé par table. Il y avait une table apéro, une table brico, une table cuisine et une table jeux. Il y avait 4 personnes âgées à ma table. Une qui s'appelle Rose, une autre qui s'appelle Victorine, une qui s' appelle Marie-Thérèse et la dernière, je ne sais pas car elle ne parle pas. On a commencé par ouvrir les boîtes de thon et je suis allé jeter le jus qu'il y avait dedans. Victorine faisait la mayonnaise. Nous, on a dû mélanger la mayonnaise et le thon. On a mis les 2 ingrédients sur le pain. Ce fut très chouette ! ( Camille M)

Le dessert

Pendant la journée de ce 21 octobre, nous avons été au home. On était tous répartis en groupes. Moi, j'étais avec Romain, Florian et Guillaume. On a fait le dessert. C'était des gosettes. On en avait fait plusieurs. A notre table, il y avait, comme personnes âgées, Adolphine, Elisa, Mariette,... Après, on est rentré à l'école et on a mangé nos gosettes et elles ont eu du succès. ( Gavin)
On a fait des gosettes

Les ingrédients : Il faut prendre 4 pâtes feuilletées et 2 bols remplis de compote
La recette pour 24 personnes : Il faut faire des ronds dans la pâte feuilletée, mettre de la compote. Mettre la pâte dans le moule repliant et mettre 20 minutes au four
Les personnes qu'on a rencontrées et qui nous ont aidés: Les personnes qui nous ont aidés sont Mariette, Yvonne et Elisa. Et on aussi rencontré Fintche ( ndlr : Adolphine) et Delphine.
Les copains qui ont fait l'atelier avec moi: Florian, Guillaume et Gavin.   ( Romain)


Nous sommes partis à pied jusqu'au Westland puis nous avons pris le bus. Quand on est arrivé au home,on a d'abord fait connaissance avec les personnes. Ensuite, nous avons choisi l' atelier dessert. On a déroulé la pâte et on a rajouté de la farine, puis nous avons fait des ronds avec un moule qui se referme. On a rajouté de la compote et ensuite, nous avons refermé la pâte et nous sommes passés avec de l'eau sur le bord. Nous avons pris un plateau et on a mis du papier aluminium sur le plateau puis nous avons mis les gosettes dessus et mis 20 minutes au four. Quand on est revenu à l'école, on mangé les gosettes; elles étaient très bonnes. ( Florian)








L'atelier brico
C'était très chouette . La dame qui faisait l'atelier s'appelait Annick. On a fabriqué une citrouille avec les personnes âgées. Pour faire la citrouille,
- d'abord , on a mis de la colle sur la base faite en frigolite
- puis on amis du papier orange sur la colle
- puis on a remis de la colle au-dessus du papier.
Les personnes âgées découpaient très bien car elles étaient couturières. On était à 7 : Marie, Lola, Camille D, Camille L , Lisa, Farah et moi. Puis on a laissé sécher nos bricolages  ( Alexis)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire