19 mai 2012 : ZINNNEKE PARADE !!

C'est le samedi 19 mai que se déroulera cette année la Zinneke Parade. En 2010, 85 000 spectateurs avaient envahi les rues de Bruxelles pour venir saluer les participants à cet événement exceptionnel.
Avec nos partenaires, nous espérons à nouveau en faire partie et vivre ce moment inoubliable.

samedi 11 février 2012

La seconde guerre mondiale vue par les résidents

Le 15 novembre après-midi au réfectoire de l'école, 5 résidents sont venus nous raconter comment ils vivaient pendant la guerre. Voici quelques extraits de tout ce qu'ils nous ont appris...

Pendant la guerre, les enfants allaient toujours à l'école à pied. Dans la classe d'une des résidentes, madame Suzanne, il y avait une jeune juive et , chaque fois qu'il y avait des soldats allemands qui venaient pour fouiller l'école, ils la cachaient pour pas que les soldats la voie ( Loïse)

Quand monsieur Edouard est sorti de la prison allemande, il a été en France et, quand les Français les ont vus, ils n'étaient pas contents. Le premier jour, le voisin de monsieur Edouard, est revenu en Belgique. Trois semaines plus tard, il est mort parce qu'il n'avait pas assez mangé en Allemagne. Il ne pesait que 34 kg ( Hugo)


Malgré la guerre, il y avait très peu de chars dans les rues. On achetait toujours de la nourriture dans les magasins mais on l'achetait avec des timbres. On recevait une certaine quantité de timbres tous les mois. Aucun pays n'avait beaucoup de nourriture, même pas l'Allemagne ( Hippolyte)

Le mari et le beau-frère de madame Beke ont fait la guerre. Son mari a été prisonnier. C'était un enfant qui les surveillait. Il donnait des coups de fouet. Les avions américains lançaient des bombes pour essayer de tuer les Allemands. Madame Beke allait en-dessous de la table pour se protéger. ( Camille D)

Thérèse avait sa famille proche d'elle. Elle avait son beau-frère ( le frère de son mari) et son mari qui étaient soldats. Thérèse m'a dit que la guerre, c'était moche, que c'était pas gai, mais elle n'avait pas peur des Allemands ( Camille M)

Madame Suzanne avait 12 ans lorsque la guerre a commencé. Un jour, elle a enlevé les rideaux et elle s'en est fait une robe. Elle avait 2 amis juifs qui ont été dans un camp de concentration mais heureusement, ils sont revenus. Madame Suzanne avait un frère de 19 ans qui a dû partir à la guerre mais il a dû revenir car il était malade.  ( Lola)

La guerre a commencé à cause d'Hitler qui a pris le pouvoir en Allemagne en 1933. En mai 1940, la France , les Pays-Bas et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne car ils ont été envahis. ( Arnaud )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire